Pouvez-vous, pour l'œuvre présentée dans l'exposition, dire quelques mots sur le point de départ de la pièce, son contexte d'origine et la façon dont vous avez travaillé pour la réaliser ?

"Administrata yoga" est une réponse à votre invitation de réaliser une proposition corporelle durant l'exposition. Cette proposition coïncide avec un "principe" que je mène depuis quelques années : je propose toujours à l'équipe administrative des lieux où je présente mon travail, un cours de yoga.
Je trouve qu'il est important de partager le processus de travail corporel avec des gens qui travaillent dans une posture fixe, assise, la plupart du temps. C'est une manière aussi d'élargir notre conception de ce qu'on appelle "danse" ou "yoga" vers des activités plus quotidiennes de la vie. Brouiller davantage les limites pour rendre encore plus évident le fait que l'administration fait partie intégrante du travail. Élargir un chemin vers une sorte de communauté éphémère qui fonctionne ensemble pour développer le travail, approfondir la sensibilité, brouiller les limites et les hiérarchies au sein de l'équipe et entre différentes activités. L'artistique et l'administratif, l'un soutient l'autre.

Comment percevez-vous la présence de votre œuvre dans cette exposition ? Est-ce que le contexte du centre d'art et/ou de la ville ici à Noisy-le-Sec ont influencé votre proposition ou en tout cas sa présentation ?

J'espère développer ou même injecter quelque chose, une "attitude", dans les multiples sens de ce mot parmi les participants de séances. En espérant que cette expérience commune de "Administrata yoga" puisse résonner plus tard dans leur quotidien.
C'est la valeur de l'expérience que j'essaie de pointer dans mon travail, quasiment rien d'autre.
L'expérience est influencée par le contexte bien sûr, mais c'est notre responsabilité de le valoriser et de développer notre sensibilité, peu importe l'activité.


Discussion entre Émilie Renard, directrice de la Galerie à Noisy-le-Sec et Yaïr Barelli.

Administrata yoga

Sur un rythme hebdomadaire, l’équipe de La Galerie mettra en place des protocoles propices à redéfinir certaines manières de travailler avec notamment des séances de pratiques corporelles intitulées Administrata yoga, ouvertes à tous les agents de la ville de Noisy-le-Sec.

La Galerie / Problèmes de type grec

51_unnamed.jpg